Mésotherapie

La mésothérapie est une technique médicale basée sur l’administration à l’aide d’une aiguille de doses faibles de médicaments à l’endroit où le trouble ou la douleur sont ressentis.

Ce traitement local permet une action plus rapide, tout en consommant moins de médicaments que par voie orale.

La devise du mésotherapie est :  Injecter peu, rarement, au bon endroit.

 

Traitement de la douleur 

En France, la mésothérapie a été validée comme traitement de la douleur par l’ANAES (maintenant Haute Autorité de Santé) en 2001. Elle permet de traiter les douleurs accompagnant les rhumatismes dégénératifs comme l’arthrose, à tout âge et dans toutes leurs localisations, même chez les malades ne supportant pas les anti-inflammatoires administrés par les voies traditionnelles.

Les pathologies traitées par cette technique sont essentiellement rhumatologiques.

Les produits utilisés sont des médicaments (anti-inflammatoire non stéroïdiens, décontracturantsvasodilatateurs… mais jamais de cortisone) ou des produits homéopathiques.

 

Mésothérapie esthétique 

À l’origine utilisée pour une optique strictement médicale, la mésothérapie est désormais également utilisée dans un but esthétique. Elle peut par exemple servir à revitaliser le visage et combler les rides.

Les produits utilisés sont alors un mélange nutritif et revitalisant que choisit le médecin selon le type de peau. Il contient des vitamines, oligo-éléments et minéraux, des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau, et donc le « rajeunissement » cutané.

Récemment, une nouvelle mode s’est développée concernant de supposées vertus amaigrissantes de la mésothérapie. Mais en réalité les résultats sur la perte de poids sont très faibles.

 

 

 

 

 

Articles récents